Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Descente aux enfers d'un enfant au Québec

La descente aux enfers d'un enfant franco-canadien (né au Québec) victime d'une détection précoce erronée au Québec en garderie par des personnes incompétentes. Tout ça pour un problème de vision!


Le Jour où on a eu la preuve

Publié par Descente aux enfers au Québec sur 5 Septembre 2014, 01:59am

Catégories : #9.La victoire se dessine...

 

Nous avons reçu cette semaine (enfin !) le papier tant attendu qui prouve enfin que les quelques difficultés motrices et en lecture (qui restent) de Grégoire proviennent de sa vision. Bien entendu, tout est détaillé, pas seulement l’acuité visuelle, mais le fonctionnement binoculaire, les vergences fusionnelles, saccades oculaires, poursuites... et bien d’autre chose encore !

Pourquoi tout ce temps alors que travaillant tous les jours avec Grégoire, je savais et je l’ai toujours su. Malheureusement, ce n’est pas le boulot de l’ophtalmo de déterminer cela, l’ophtalmo apparemment au Canada, c’est l’acuité visuelle. Lui, l’ophtalmo corrige au mieux, mais tout ce qui relève de la thérapie visuelle, ils n’en ont pas parlé. C’est le travail de l’optométriste. Nous en avons vu pourtant des optométristes au Canada, des orthoptistes en France, mais il a fallu attendre des mois et des années pour tomber sur celui qui après un examen de deux heures et demi nous a ENFIN confirmé ce que nous savions déjà et ce que je dis depuis le début de ce blog. On sait déjà que le traitement prendra quelques mois. Nous avions essayé la thérapie visuelle naturelle, mais ça n’a pas fonctionné vraiment. Il fallait la bonne adresse, la personne spécialiste des troubles de la vision et les conséquences dans les difficultés d'apprentissage. Peu de gens ont cette double casquette.  

Les deux dates les plus importantes :

Décembre 2012 : les lunettes progressives et depuis les progrès fulgurants réalisés.

Septembre 2014 : le jour où on a enfin eu la preuve "visuelle" et qu’on sait qu’il est possible encore d’améliorer la situation.

La suite au prochain épisode...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents