Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Descente aux enfers d'un enfant au Québec

La descente aux enfers d'un enfant franco-canadien (né au Québec) victime d'une détection précoce erronée au Québec en garderie par des personnes incompétentes. Tout ça pour un problème de vision!


Article 16 : les nouvelles lunettes progressives, un grand espoir?

Publié par HistoiredeGrégoire sur 16 Janvier 2013, 03:53am

Catégories : #4. On découvre enfin la vérité : la vision

(article remis à jour courant 2013)

Depuis ce matin, Grégoire porte ses nouvelles lunettes progressives. J'attends de constater les progrès. Apparemment, Grégoire semble bien s'adapter. J'ai un immense espoir dans ces lunettes. Il aurait une sorte d'excès de convergence dans le cadre de son problème visuel, à savoir que ses yeux convergent quand il regarde de très près. Je l'ai constaté quand il prend une photo depuis que je le sais.

Jour + 1

   

Grégoire a écrit bien volontiers ce matin. C'est peut-être parce que c'est encore le début de semaine. Par contre, j'ai constaté que la taille de son écriture a beaucoup diminué. Sur 3 exercices d'écriture, il a réussi à diminuer considérablement la taille de ses lettres. En lecture, je n'ai pas utilisé la règle optique et il a lu comme d'habitude. Par contre, lui aussi a un immense espoir en ses lunettes. Je ne sais pas encore si je vais tenir un journal quotidien, mais si c'est le cas et si les lunettes apportent encore des améliorations, alors c'est peut-être le début d'un changement.

 

Jour+5  

 

Cette semaine, Grégoire a bien diminué la taille de ses lettres. Nous n`utilisons plus la règle optique. Je ne grossis les phtocopies que pour la lecture, parce que le texte est vraiment petit pour un enfant de son âge. Les progrès en écriture sont fulgurants avec davantage de fluidité. Son ergo a également remarqué la diminution de la taille de ses lettres, On a toujours un immense espoir.

 

J + 1 mois : Grégoire a gagné en fluidité en écriture. Doit-on aujourd'hui parler de dysgraphie? On verra, mais ça va dans le bon sens. 

Les progrès continuent. L'ergo est très enthousiaste, c'est presque hallucinant. En ce qui concerne les autres exercices que l'écriture, Grégoire les réussit beaucoup mieux... On sent que quelque chose se déclenche.

 

 

 

 Evaluation de février : Il y a de plus en plus d'écrit pour ces évaluations. Pour les textes, il invente pas mal; il a toujours été excellent en expression orale. Il a énormément écrit et il orthographie bien pas mal de mots. Grégoire n'a pas encore confiance en lui pour composer des textes, du moins pour les retranscrire à l'écrit, parce qu'à l'oral, il sait bien construire un texte. Les matières où il écrit le plus volontiers, c'est l'instruction civique et les sciences. J'ai pris des photos tellement je suis contente.   Pendant longtemps, il faisait un récit oral et je prenais des notes. L'aspect technique de l'écriture était tellement difficile qu'il perdait le fil de son récit. Je le remettais sur la voie en lui rappelant où il en était. Cette fois, je n'ai pas eu à le faire. Parfois, on procédait par étape en divisant le récit en plusieurs parties lorsque c'était possible, lorsqu'il s'agissait d'une énumération de règles en instruction civique. Cette fois, je n'ai pas eu à le faire.  Ce sont ces petites choses au quotidien qui nous font nous dire que nous sommes sur la bonne voie. On est passé de ça (septembre-octobre 2012)

 Scan0073

à cela... quelques mois plus  tard (mise à jour en avril-mai 2013) 

Scan0087

 

    Ces extraits font partie d'évaluations, donc il est facile de savoir à quel moment Grégoire a effectué ce travail. 

     

 

 

Donc, effectivement qui dira encore que la grosseur de l'écriture ne provenait pas de la vision? Voir la page Un jour quelqu'un m'a dit... pour voir les évolutions de l'écriture de Grégoire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents