Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Descente aux enfers d'un enfant au Québec

La descente aux enfers d'un enfant franco-canadien (né au Québec) victime d'une détection précoce erronée au Québec en garderie par des personnes incompétentes. Tout ça pour un problème de vision!


Acte 19 : La vie de Grégoire aujourd’hui

Publié par HistoiredeGrégoire sur 29 Avril 2013, 03:42am

Catégories : #4.1 une nouvelle vie

 

Nous célébrons chaque jour de petites victoires : l’écriture et je crois les doigts pour la lecture avec les nouveaux verres. Les aménagements pédagogiques sont simples finalement et les derniers petits outils visuels expérimentés nous aident également. En dehors du travail scolaire, Grégoire fait toutes sortes d’activités. Sa passion actuelle, c’est l’empire Romain et se déguiser en Romain. Nous avons effectué un voyage à Rome lors de notre passage en Europe pour les vacances de Noël  et nous avons visité le Forum, le Colysée, les musées du Vatican... Nous avons aussi beaucoup de livres du les Romains, le Moyen-Age et l’Antiquité.

Enfin en mars, pour couper l'hiver canadien, nous sommes partis dans les Antilles françaises pendant une semaine. Les voyages se font sans le papa qui n'a pas encore de vacances (parce qu'il a changé de travail récemment), parfois, sa grand-mère nous accompagne (comme à Rome). En tant que travailleur autonome à contrat, j'ai la chance de pouvoir m'organiser, même si je travaille à temps partiel ou le soir. Je peux aussi travailler quand je suis en France, un mois par an environ.

Nous avons toujours tenté de lui maintenir sa curiosité par divers moyens étant donné qu’il ressent cette difficulté à lire. Il regarde souvent les images et il parvient à lire si on lui montre les mots du doigt. On voit que ça lui coûte beaucoup et pourtant, tout le monde dit qu’un enfant aussi curieux devrait aimer lire. Il aime tellement regarder les images et trouver divers déguisements. On voit aussi que ça lui fait de la peine de ne pas être à la hauteur. Alors nous multiplions diverses sorties culturelles : les musées, les spectacles (surtout avec le groupe d’école à la maison) et on continue à lui lire des livres. Grégoire aime beaucoup les sciences, d’où proviennent les choses. Il apprécie également certaines histoires.

Aujourd’hui, il a fait des ateliers lors d’une manifestation sur les Inuits organisée pour les familles. D’ailleurs, nous allons voir un spectacle la semaine prochaine sur ce thème. Nous faisons ces sorties avec le groupe des parents enseignants. Nous sommes intégrés avec les écoles. Je trouve qu’en général, en Ontario, les parents faisant l’école à la maison sont vraiment reconnus. Nous avons chaque année des sorties pédagogiques organisées dans les musées. Nous allons principalement avec le groupe francophone. Nous faisons de la danse folklorique avec le groupe anglophone ou nous assistons à des spectacles.

Grégoire porte des lunettes très amincies, c’est la raison pour laquelle il peut y avoir des incompréhensions de la part des gens que nous rencontrons. C’est une évidence que si Grégoire avait des lunettes à double foyer, tout le monde comprendrait les difficultés visuelles qu’il doit affronter. J’ai dû parfois monter directement les lunettes à certains intervenants pour leur faire comprendre. Depuis petit, Grégoire a toujours porté des lunettes très amincies et cela a parfois été source de malentendus lorsque nous parlions de ses difficultés visuelles. Néanmoins, les technologies sont très avancées aujourd’hui et nous sacrifions pas mal d’argent pour ses lunettes. Il prend parfois une certaine posture pour regarder quelque chose ou aborder quelque chose. Il le fait beaucoup moins depuis qu’il a ses lunettes progressives. Apparemment, c’est ce qui a paru suspect lorsqu’on vivait au Québec... J’imagine déjà les efforts insurmontables qu’il devait faire pour voir à travers des lunettes qui étaient complétement inadaptées. Parfois, ça me rend vraiment en colère ! Mais le passé, c’est le passé...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents