Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Descente aux enfers d'un enfant au Québec

La descente aux enfers d'un enfant franco-canadien (né au Québec) victime d'une détection précoce erronée au Québec en garderie par des personnes incompétentes. Tout ça pour un problème de vision!


Acte 9 : vers la résilience?

Publié par histoiredegregoire sur 12 Octobre 2012, 23:02pm

Catégories : #2. le processus de reconstruction

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai jamais eu à faire le deuil de l'enfant parfait. Nous avons tellement été terrorisés, puis tellement soulagés par la suite au sujet de Grégoire. Il n'a finalement qu'une broutille si on compare aux théories empiriques des bourreaux.

Je continue toujours à beaucoup voyager avec Grégoire. Il a fait le tour de France et il a découvert les châteaux forts et les Romains, même s'il est passé par une course au diagnostic que je ne souhaite à personne. On est allé à New York, en France et dans le Sud de l'Espagne et aux Caraïbes pour parler des derniers voyages.

Nous sommes de retour au Canada. J'ai refusé une réinstallation au Québec pour plusieurs raisons :

- Son dossier scolaire établi sur 4 jours est un ramassis de bêtises et d'interprétations (pourtant, il n'avait vu aucun spécialiste de l'école à ce moment-là);

- je ne pardonnerai jamais au système, même si je considère que les gens ne sont pas responsables (je plains fortement les dyspraxiques, enfants porteurs de strabisme québécois qui vivent l'enfer et qui pour certains ont forcément des diagnostics erronés). Le système de santé est complètement délabré.

- j'ai découvert que des gens incompétents se prenaient pour des médecins. Certains sont encore capables de "bâtir" de toutes pièces des diagnostics fondés sur rien et être pris au sérieux. Je relis parfois le livre d'une des victimes des Orphelins de Duplessis et je m'aperçois que, finalement, les attitudes de certains n'ont pas changé par rapport aux années 50. Au Québec, certains ont des pouvoirs de détruire la vie d'individus en pathologisant des enfants. La pauvre petite Alice d'un livre sur les orphelins de Duplessis a été déclarée débile mentale avec tout un tas d'autres noms d'oiseaux tout simplement parce qu'elle était orpheline et que le Québec touchait plus d'argent du pouvoir fédéral en déclarant ces enfants débiles mentaux.

Et si toute cette histoire n'était qu'une histoire de gros sous? Les garderies et les écoles sont financées pour les TED et les autistes. Les dysgraphies et autres dyspraxies et problèmes visuels modérés n'étant pas reconnus officiellement dans les écoles et les garderies (il faut être presque aveugle), donc pas d'argent pour les aménagements de ces enfants. Quant à la vision, le Québec en est à l'ère préhistorique; C'est la même chose pour d'autres dys...

- La proportion d'enfants dysgraphiques/dyspraxiques au Québec est ridicule et, d'après ce que je vois sur le forum, beaucoup sont en attente de diagnostic d'autiste, alors que ça a absolument aucun lien pour la grande grande majorité des enfants. C'est une broutille par rapport à ces enfants, surtout dans le cas de Grégoire. Depuis qu'on sait que tout provient de sa vision, je suis encore plus indignée.

Sauf qu'il m'est insupportable que des enfants soient victimes de ce système, de cette injustice.

J'ai toujours l'image du dissident soviétique à qui on mettait un diagnostic psychiatrique erroné pour le faire taire. Le système québécois est aussi honteux que le système soviétique.

Je vis en Ontario. Je scrute, je me renseigne. Les compétences semblent y être meilleures dans ces domaines. Je n'ai pas encore dit que les ergo québécois ne sont pas compétents; ils ne sont pas accessibles avant des années à Montréal... Les lologues, je pense qu'il faut se méfier de cette profession... 

 Pour la reconnaissance dans les écoles, ça semble plus aléatoire, mais je pense que, si on s'entoure de bons spécialistes, on peut parvenir à faire pencher la balance du bon côté.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents