Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Descente aux enfers d'un enfant au Québec

La descente aux enfers d'un enfant franco-canadien (né au Québec) victime d'une détection précoce erronée au Québec en garderie par des personnes incompétentes. Tout ça pour un problème de vision!


Rester debout!

Publié par Descente aux enfers au Québec sur 19 Janvier 2016, 00:04am

Rester debout!

J'ai vu un film qui m'a beaucoup plu récemment. Il s'agit du Pont des espions avec Tom Hanks et Steven Spielberg (voir la bande annonce ci-dessous). Il est vrai que j'aime beaucoup Tom Hanks. C'est l'histoire d'un avocat qui ne renonce pas à l'adversité de devoir défendre un espion, en pleine Guerre Froide. Il y a beaucoup de faits non réels dans ce film inspiré d'une histoire vraie, mais il y a aussi les personnages mis en scène par Spielberg, notamment le fameux avocat Donovan.

Qu'est-ce que le pont des espions?

C'est ça!

C'est un pont situé entre l'ancien Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Est, fermé pendant la Guerre Froide, qui sépare aujourd'hui le Brandebourg (ex Allemagne de l'Est) et Berlin. Là, des espions et dissidents ont été échangés entre l'Ouest et l'Est.

A côté de ce point, il y avait la fameuse enclave de Kleine Gliernicke (le pont s'appelle également Glienicke), petit village d'abord entouré de barbelés puis d'un mur qui a enclavé les habitants pendant 25 ans.

Rester debout!
Rester debout!
Rester debout!

J'ai expliqué sur ce blog il y a quelques années, la manière dont nous avions été piégés comme ce petit village, d'abord des barbelés puis un mur. Juste un pont pour fuir avant qu'il ne soit trop tard. Bien entendu, c'est une image. Notre souffrance n'a pas été celle de ces habitants. Enfin, elle a été différente. Ce qu'il y a de commun, c'est le système répressif de deux systèmes : le système scolaire pour l'un et le système étatique pour l'autre. Il y a des points communs... lointains. Rien à y faire, j'ai cette image en tête depuis des années.

Kleine Glienicke a retrouvé sa liberté depuis la chute du Mur. Voici les photos aujourd'hui. Le fameux chemin pris en photo, c'est là où se trouvait le mur et l'enclave et le pont qui reliait ce village à la civilisation répressive. Cela reste aujourd'hui une jolie promenade à la campagne en plein hiver à Berlin pour un enfant de 11 ans. J'ai expliqué à Grégoire d'un point de vue historique. Il n'a jamais su le parallèle que j'ai fait entre notre histoire et ce petit village. Chaque année, nous nous rendons dans une capitale européenne : l'an dernier, c'était Londres, cette année, c'est Berlin en raison de gens que nous connaissons. Nous profitons de l'occasion parce que nous passons généralement Noël en France. Nous avons aussi profité de l'occasion pour aller visiter le palais de Sans-souci à Potsdam et de bien d'autres choses encore comme des musées et des promenades dans Berlin. Grégoire a pris certaines de ces photos ci-après.

Rester debout!
Rester debout!
Rester debout!
Rester debout!
Rester debout!

Rester debout, selon ses convictions et pas selon un système répressif!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents